Comment reconnaître l’érythème fessier  ?

5/5 - (7 votes)

L’érythème fessier est une forme courante de dermatite qui survient sur les fesses du bébé : les images disponibles sur le net la montrent sous la forme de taches rouges sur la peau. Il est généralement associé à des couches mouillées ou rarement changées, à la sensibilité de la peau délicate des nouveau-nés et au frottement de celle-ci.

Bien que plus fréquente chez les bébés, l’érythème fessier affecte également les personnes âgées et généralement toute personne qui porte régulièrement une couche ou une couche. Il s’agit d’une affection assez gênante qui peut inquiéter, mais qui se résout généralement par de simples mesures ménagères et par l’application éventuelle d’une crème.

Érythème fessier, les symptômes

Cette pathologie est une affection assez courante elle peut arriver à n’importe quel enfant et ne vous inquiétez pas du fait qu’elle peut rendre la peau de la zone de la couche douloureuse, rouge et squameuse. La plupart des cas s’améliorent avec de simples changements dans la routine concernant l’utilisation de la même chose. Comment reconnaître l’érythème fessier ? Les signes et les symptômes sont facilement visibles. Ils consistent en:

• Les tâches roses ou rouges sur la peau (des fesses, des cuisses et des organes génitaux)

• La peau irritée ou douloureuse

• Les tâches ou ampoules dans la zone de la couche

• Les plaques rouge vif et parfois plaies ouvertes (souvent très douloureuses)

En outre, une sonnette d’alarme peut être trouvée chez le bébé semblant mal à l’aise, pleurant ou gigotant, en particulier lors des changements de couche ou lorsque la peau sous-jacente est lavée / touchée. À ceux qui se demandent combien de temps peut durer une dermatite de contact de ce type (c’est-à-dire due aux nouveaux caoutchoucs ou aux résines utilisées dans la fabrication des couches jetables), vous pouvez répondre 3-4 jours.

Les causes de l’érythème fessier

On estime que la plupart des bébés utilisent 6 à 10 couches par jour pendant les premiers mois de leur vie et 4 à 6 jusqu’à l’apprentissage de la propreté. Bref, c’est un nombre très considérable. Il est probable qu’au moins une fois au cours de cette période, des éruptions cutanées se produisent. Les causes les plus fréquentes d’érythème fessier sont les suivantes :

• La couche mouillée ou sale trop longtemps. Cela provoque une irritation des selles et de l’urine dans la zone en question.

Lire plus  Tissus recommandés pour les sous-vêtements intimes

• Le frottement de la peau contre la couche ou contre l’élastique de celle-ci.

• Irritation causée par un nouveau produit. Étant délicate, la peau de bébé peut réagir par une éruption cutanée au contact d’un nouveau produit. Que ce soit un nouveau détergent à lessive, un nouveau type de couche, des lingettes pour bébé différentes. Ou encore une fois, les conservateurs dans les onguents et les crèmes, les ingrédients à l’intérieur de la poudre de talc ou des huiles.

• La peau sensible. Les bébés sujets à diverses affections cutanées, telles que la dermatite atopique ou la dermatite séborrhéique, sont plus susceptibles de développer une érythème fessier.

• Infection bactérienne ou à levures. Il peut arriver qu’une infection, à partir d’un point défini du corps, puisse se propager à la région environnante. La zone couverte par la couche, étant humide et chaude, est un terrain fertile pour la prolifération des levures et des bactéries.

• Introduction de nouveaux aliments. Les changements dans le régime alimentaire du bébé peuvent affecter l’apparence de l’érythème fessier car ils ont tendance à affecter la consistance des selles. Dans le cas où le nouveau-né est allaité, une dermatite peut se développer en réponse à quelque chose que la mère a mangé.

• Utilisation d’antibiotiques. Les antibiotiques tuent toutes les bactéries, ils ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises. Par conséquent, il peut arriver que ceux-là mêmes qui empêchent la croissance des levures s’épuisent.

Comment l’érythème fessier est-il traité ?

Comment soigner l’érythème fessier ? Le meilleur traitement pour l’érythème fessier est de garder la peau de bébé aussi propre et sèche que possible. Si cela persiste, sous la surveillance du médecin, selon l’origine de celui-ci, on peut penser à utiliser une crème légère d’hydrocortisone (stéroïde), une crème antifongique ou des antibiotiques topiques ou oraux. Certains pédiatres recommandent généralement l’éosine, une solution à tamponner sur la zone touchée par la dermatite. Ce sont des médicaments qui ne doivent être pris que sur prescription du pédiatre ou du dermatologue car ils ne sont pas exempts de contre-indications. Lorsqu’il s’agit de traiter l’érythème fessier, la règle du «moins c’est plus» s’applique. Évitez l’utilisation de produits très parfumés, comme les assouplissants par exemple. Les produits sans parfum sont beaucoup moins irritants pour les enfants. De plus, il est préférable que votre tout-petit porte des vêtements respirants.

L’érythème fessier est une affection courante qui survient généralement lorsque la peau sensible autour de la zone de la couche est en contact avec l’urine ou les matières fécales pendant une longue période. Cela peut rendre la peau rouge, douloureuse ou douloureuse. En général, la situation est résolue en recourant à des remèdes naturels, des remèdes maison simples ou un traitement adéquat. Cependant, s’il ne s’améliore pas au bout de quelques jours ou s’il s’aggrave, vous devez contacter votre médecin. Bien que anodine et souvent éphémère, elle ne doit en effet pas être prise à la légère en raison du risque de complications infectieuses qu’elle comporte. Selon le type d’éruption cutanée, votre médecin peut choisir de vous prescrire une crème antifongique ou une crème antibiotique ou peut recommander des changements à votre routine de couches. Pour plus d’informations, visitez le blog lifestyle.

Lire plus  Secrets d'un sourire éclatant
Retour en haut