Les différents avantages apportés par le café

4.9/5 - (7 votes)

Juste derrière l’eau, le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde. Comme toute autre boisson, le café peut être néfaste pour la santé s’il est consommé en excès. Le café possède des bienfaits grâce à sa composition et sa richesse nutritionnelles. En effet, cet article concerne les différentes vertus du café pour la santé.

Sa protection contre des maladies

Le café possède différents nutriments qui sont bons pour la santé. Il y a des vitamines comme la vitamine B2, B3, B5, et le B6. Il contient aussi des fibres, des acides aminés, du potassium, du magnésium, du calcium et du sodium. Il y a aussi des oligo-éléments tels que le fer, le zinc et le cuivre. Il y a le café noisette qui est très intéressant pour les fans de noisette.

Le café contient aussi des antioxydants qui permettent de limiter les dégâts provoqués par les radicaux libres ou les maladies chroniques. Il permet de ne pas vieillir prématurément. Il y a aussi les antioxydants qui entrent dans la composition du café et qui sont polyphénols. Ce sont ces derniers qui luttent contre les maladies dégénératives telles que l’Alzheimer ou la démence.

Les professionnels dans les recherches dans les universités les plus réputées dans le monde ont démontré que les gens qui ont plus de 65 ans et qui ont une grande quantité de caféine dans le sang mettent de deux à quatre ans de plus pour avoir la maladie d’Alzheimer par rapport à ceux qui ne boivent pas du café.

Contribution à réduire les risques de diabète de type 2

Selon une étude faite par les professionnels de la santé, la consommation régulière du café, que ce soit décaféiné ou non, permet de diminuer le risque du diabète de 23 % à 50 %. Pour les gens qui ont le diabète de type 2, le café peut avoir des effets indésirables. Une étude a été effectuée pour voir le taux de sucres dans le sang chez plusieurs personnes, âgées de 63 ans en moyenne qui souffrent du diabète de type 2. Il y a des patients qui prennent des pilules de caféine équivalente à 4 tasses de café et le lendemain, les professionnels comparent les gélules qui contiennent un produit inactif. En effet, le café augmente le taux de sucre dans le sang de 8 %.

Lire plus  Comprendre l'index glycémique pour mieux manger

La protection du foie par le café

Le café protège le côlon du cancer, notamment le cancer du foie. Le café permet de stimuler le fonctionnement des cellules hépatiques et a un effet protecteur sur les patients qui souffrent de la maladie de foie. De ce fait, la consommation de quantité raisonnable du café permet d’améliorer la santé du foie et permet son bon fonctionnement.

La disparition de cellulite sur le corps

Le marc de café est réputé pour la lutte contre la cellulite. Il lutte contre l’accumulation de cellules mortes. Il est important de masser les zones où il y a le problème de cellulite afin d’obtenir de meilleurs résultats. Il faut mélanger le marc de café avec un filet d’huile végétale, c’est à varier suivant les envies. L’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, ou l’huile d’argan est à varier suivant la période et les envies. Il faut appliquer le mélange sur les zones concernées et masser longuement afin d’obtenir une pénétration adéquate de l’épiderme. Ensuite, il faut laisser poser pendant quelques minutes et rincer abondamment. Le café est aussi utilisé pour le soin du visage. La plupart des filles ou des femmes utilisent le marc de café pour enlever les points noirs du visage ainsi que les rides.

Retour en haut